BTS Communication Lille Arras utilisation de l’IA

BTS Communication

Forme toi à la communication, au marketing, au digital et à la création de contenus.
[2 ans en initial à Lille ou à Arras]

L’école des métiers innovants pour tous.tes

Le BTS Communication est une formation professionnalisante de deux ans préparant aux métiers de la communication, du marketing, du digital et de la création de contenus. Cette formation mêle enseignements théoriques, ateliers créatifs, projets concrets et stages en entreprise. La formation proposée par ForEach Academy à Wasquehal ou à Arras est faite pour vous !

Objectifs de la formation

  • Concevoir et piloter des stratégies de communication multicanales.
  • Créer et produire des supports print, digitaux, vidéos et événementiels.
  • Utiliser de manière professionnelle les outils numériques et l’intelligence artificielle.
  • Développer des compétences en relation annonceur, conseil et gestion de projet.
  • Maîtriser l’écosystème digital : réseaux sociaux, publicité en ligne, SEO, analytics.
  • Se professionnaliser grâce à deux stages et à la réalisation d’un portfolio.
Projet

Communication et stratégie

  • Analyse des besoins d’un annonceur.
  • Élaboration de plans de communication.
  • Construction de messages efficaces.
Parcours de formation en alternance

Création et production

  • Graphisme print et web.
  • Montage vidéo et motion design.
  • Création de contenus optimisés.
Diplôme et certification

Digital et IA

  • Gestion des réseaux sociaux.
  • Publicité en ligne (social ads).
  • SEO/SEA.
  • Utilisation de l’IA pour la création de visuels, textes, vidéos, analyses.
Financement de la formation

Professionnalisation

  • Relation client et négociation.
  • Gestion de projet et coordination.
  • Travail en équipe et conduite de campagnes.

Pourquoi faire une formation dans la communication ?

Un secteur dynamique et en mutation

Les métiers de la communication et de l’information ont vu, sur les dernières décennies, une forte croissance : la demande a sensiblement augmenté, portée notamment par l’essor du numérique, de la visibilité en ligne, du marketing, des médias, de la publicité, etc.

Une formation polyvalente

Selon des données récentes, les offres d’emploi dans le domaine « marketing-communication-graphisme » ont connu une hausse très marquée (+ 136 % en 2022, sur la plate-forme d’offres emplois étudiée). CB News
→ Cela signifie qu’il y a des débouchés, surtout pour des profils formés et polyvalents.

Apport de l’IA – un véritable avantage

Le monde de la communication change vite : l’ajout de l’IA dans la formation (génération de visuels, contenus, automatisation, data, production vidéo, etc.) prépare les étudiants aux réalités actuelles et futures du marché. Cela donne un avantage concret par rapport à une formation “classique”.

Comment t’inscrire à notre formation Communication?

Pour intégrer la formation BTS communication, il te suffit d’avoir un bac pro ou généraliste, peu importe ta spécialité. Nous te contacterons pour un entretien individuel afin de comprendre ta motivation, c’est ça qui compte pour nous! Les qualités idéales ? Avoir le sens du relationnel, aimer réaliser des tâches différentes, être à l’aise avec l’outil informatique.

Inscription jusqu’en Septembre

Délai d’accès : environ 15 jours entre l’inscription et l’étude de la candidature.

Comment se déroule ton admission à la formation BTS Communication ?

Pour cela tu peux renseigner tes informations sur la session qu’il te plairait d’intégrer ! Aucune obligation, ces informations nous permettrons d’initier un premier échange.

Une fois ta pré-inscription faite, nous échangerons avec toi (par téléphone, en visio ou en présentiel pendant 30 min environ) afin d’étudier ton projet, te présenter notre école, nos formations et valider l’adéquation de tout ça !

Selon ta situation, nous t’aidons à monter ton dossier de financement (Alternance, Transition Pro, Pôle Emploi, Cap Emploi, Agefiph etc)
Plus d’infos ici

Une fois le financement validé, nous éditons la convention de formation sur la base des informations que tu nous a fournies pour te l’envoyer. Une fois renvoyée, tu auras accès à la plateforme pédagogique et à l’extranet de ta future session.

1 semaine avant le démarrage tu recevras une convocation officielle ainsi que les modalités pour ton premier jour d’entrée en formation.

La formation chez ForEach

Comment ça se passe ?

formation pratique encadrement

Une pédagogie basée sur la pratique & l’encadrement

Une pédagogie basée sur la pratique et l’encadrement !  Grâce à une pédagogie adaptée et au goût du jour. Tu apprendras les bonnes pratiques en com et à découvrir l’utilisation des outils IA pour faciliter ton quotidien. Nous mettons tout en oeuvre pour assurer ta réussite : accompagnement personnalisé, petit groupe de travail, mise à jour régulière du programme et la réalisation d’une expérience en alternance.

formation épanouissement employabilité

Deux objectifs visés : épanouissement & employabilité

Notre but est simple : te transmettre la double compétence com et IA afin de faire de toi un profil recherché par les entreprises et te permettre d’évoluer dans ce secteur en constant mouvement. Nous serons là pour t’accompagner dans ta recherche de stage : organisation de job dating, mise en relation avec nos partenaires, relation avec des structures d’aide au recrutement

Un programme répondant au besoin du marché pour décrocher ton job en communication

Semestre 1 – Fondamentaux

  • Culture de la communication
  • Ateliers création graphique (InDesign, Illustrator, IA visuelle)
  • Anglais appliqué
  • Communication digitale niveau 1
  • Stratégie d’analyse et brief client
  • Droit & économie
  • Initiation IA : génération de contenus et images

Semestre 2 – Mise en pratique

  • Relations annonceur & conseil
  • Atelier vidéo & motion design
  • Planification stratégique & budget
  • Social media management
  • Atelier IA : storyboard, templates, optimisation SEO
  • Mini-projet pour annonceur réel
  • Stage de 7 semaines

Semestre 3 – Expertise

  • Stratégie de communication avancée
  • Gestion de projet & coordination
  • Atelier de production 360°
  • Data, analytics & reporting
  • IA avancée : automatisation marketing, analyse de données

Semestre 4 – Professionnalisation

  • Portfolio professionnel digital
  • Préparation aux épreuves
  • Innovation & IA appliquée
  • Grand projet final (campagne complète)
  • Stage de 7 semaines

Professionnalisation

Au-delà de te faire acquérir les compétences techniques et le savoir faire lié au métier, notre pédagogie te permet d’acquérir les bonnes pratiques professionnelles et de l’expérience. Tu réaliseras deux stages en entreprise afin de mettre en application ce que tu auras appris.

Et après ma formation ?

FOR-EACH-ACADEMY

• Les unités / épreuves principales

Voici les principales épreuves pour valider le diplôme :

Unité / ÉpreuveContenu / Objectif principal
E1 — Cultures de la communicationAnalyse et compréhension d’un dossier documentaire sur une question de société ou de communication ; capacité à analyser des médias, des messages, des campagnes ; produire un écrit structuré, argumenté.
Langue vivante étrangère 1 (LVE A)Compréhension écrite, expression écrite (et d’autres compétences selon les sous-unités : oral, interaction, expression orale selon la version de l’épreuve).
Culture économique, juridique et managériale (CEJM)Connaissances en économie, droit, management — pour comprendre le contexte des organisations, leur environnement, les enjeux économiques et juridiques de la communication.
Accompagnement du développement de solutions médias et digitales (et autres unités professionnelles)Évaluation des compétences professionnelles : conception, production, projets de communication, mise en œuvre de solutions média/digitales, etc.

• Modalités : écrit, oral, contrôle continu

  • L’épreuve « Cultures de la communication » (E1) est une épreuve écrite, d’une durée de 4 heures, coefficient 3.

  • Certaines parties (comme la LVE, ou des unités selon l’établissement) peuvent faire l’objet d’un contrôle continu ou de contrôle en cours de formation (CCF) plutôt qu’une épreuve ponctuelle.

  • Pour les épreuves « en contrôle » (orales ou pratiques), il y a des interrogations orales, des mises en situation professionnelle, des dossiers à rendre, etc.

  • Chaque épreuve est notée sur 20, puis pondérée selon son coefficient pour le calcul de la moyenne finale.

• Validation / Conditions de réussite

  • Pour être reçu·e, le·la candidat·e doit obtenir une moyenne générale ≥ 10/20 au global, après pondération des coefficients.

  • En cas d’absence à une ou plusieurs épreuves orales sans justification (ou non rattrapable), la note zéro est attribuée, ce qui entraîne l’élimination.

Les débouchés, le(s) métier(s)

  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) chef de projet
  • Community manager
  • Concepteur-rédacteur junior
  • Assistant(e) marketing
  • Content creator / social media manager
  • Assistant(e) relations presse

La poursuite d’études

  • Bachelor communication / marketing / digital
  • Licence pro métiers de la communication
  • Écoles spécialisées (communication, publicité, design, médias)
  • Bachelor UX, création digitale, audiovisuel

Prix et financements

Prix de la formation

  • 5 700 euros par année de formation

ForEach Academy fait tout pour rendre la formation accessible à un plus grand public, lors des premiers contacts, nous proposons pour toute personne en situation de handicap un entretien qui nous permet de prendre connaissance des spécificités de leur handicap afin de déterminer les éventuels aménagements ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.

Nous nous ferons un plaisir de discuter avec toi et répondre à toutes tes interrogations. N’hésites pas à programmer un entretien ou à demander à être rappelé·e. Et pour les plus curieux·se, nous organisons aussi des sessions d’immersion en centre, parce qu’en vrai c’est encore mieux 😉

Je prends rendez-vous en ligne

J'ai plein de questions à poser et j'ai besoin de faire le point. Je prends rendez-vous avec un membre de l'équipe ici ?

Je souhaite être rappelé·e