Les métiers du Web

Les métiers du Web

Au coeur d’un secteur innovant, en pleine croissance

Une transformation numérique globale

Le numérique est désormais au cœur de toutes les activités professionnelles. Tous les métiers sont impactés et dans tous les secteurs. Cela donne lieu à de nouvelles compétences et surtout de nouveaux métiers. Une étude réalisée par Dell et l’institut pour le futur, estime même qu’environ 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore à l’heure actuelle.

Le numérique un secteur très dynamique, un vrai poids lourd de notre économie. C’est un secteur en forte croissance, qui recrute énormément. En 2022, on estime à 191 000 le nombre de nouveaux postes à pourvoir. La demande est telle qu’il y a aujourd’hui pénurie de talents. Ce qui est un gros avantage quand on souhaite travailler dans ce secteur, car cela crée les conditions idéales tant au niveau insertion, que stabilité d’emploi ou niveau de salaire.

On te propose un petit tour d’horizon des métiers actuels que tu pourrais convoiter juste après ta formation de développeur·se chez ForEach Academy, mais aussi au cours de carrière si l’envie d’évoluer se fait sentir.

Développeur Web, quésaco ?

Le développeur web a pour but de développer des interfaces web adaptées pour son client, comme des sites Intranet ou internet, des applications web ou des outils en ligne. Il répond à un cahier des charges élaboré par un chef de projet. Il contribue également à sa rédaction, en conseillant sur les aspects techniques que ne maîtrise pas forcément le chef de projet.

Il peut travailler au sein d’une agence de communication, en freelance, en SSII ou directement en entreprise. Une partie des développeurs web sont des développeurs informatiques qui se sont redirigés vers le web, avec l’émergence d’Internet.

Une nouvelle génération de développeurs web est aujourd’hui arrivé, certains ont des profils autodidactes. La culture informatique et web est importante pour la profession, et permet de mieux appréhender l’évolution des nouvelles technologies.

Les principaux langages utilisés pour créer des sites ou applications web sont le HTML, le CSS, le JavaScript, MySQL et le PHP. Les développeurs peuvent utilisé ce qu’on appelle des CMS, des logiciels visant à structurer plus facilement (et de façon plus automatisée) le contenu d’un site web.

Les métiers que tu peux viser

après une formation chez ForEach

Développeur·se full stack

Un développeur full stack est un “développeur à tout faire” mais plutôt généraliste, c’est-à-dire que contrairement à un développeur spécialisé, ses connaissances des différents langages de programmation sont plus limitées. Aussi bien capable de coder sur la partie front que back, il connaît toute la chaîne de développement d’un logiciel ou d’un site web et est à l’aise avec plusieurs langages et technologies. Il peut donc intervenir sur l’ensemble d’un projet, de sa phase de développement à sa phase de production.

Développeur·se front-end

La mission d’un développeur front-end consiste à participer à la création de l’interface utilisateur d’un site ou d’une application web. Il intervient sur tous les éléments apparaissant à l’écran et géré par le navigateur web de l’utilisateur. Il y a donc une partie design/ergonomie et une partie développement dans sa mission.

Développeur·se back-end

Le développeur back-end participe à l’élaboration d’un site web et mobile. Si le développeur front-end est chargé de l’ergonomie et du design de l’interface, le développeur back-end, lui, se consacre aux langages informatiques permettant l’architecture fonctionnelle de ce même site. C’est un métier qui réclame des connaissances et des affinités dans le domaine de l’informatique, des langages de programmation et des bases de données.

Développeur·se d’applications mobiles

Le développeur d’applications mobiles est chargé de la réalisation technique d’une application basée sur un cahier des charges précis. Il écrit du code informatique pour créer et développer des applications destinées à fonctionner sur des smartphones, des tablettes ou encore des objets connectés. Il peut également concevoir des versions mobiles de sites web existants. Un métier en plein boom !

Testeur·se Informatique

C’est le spécialiste de la chasse aux bugs : le testeur en informatique détecte les anomalies liées au fonctionnement technique d’une application informatique, d’un logiciel bureautique, d’un cédérom ou d’un site web, puis sollicite le développeur pour une mise à jour. Un métier passion, à fort potentiel.

Et après ? Envie d’évoluer ?

Le secteur du numérique offre de nombreuses perspectives d’emploi mais aussi d’évolution. Les perspectives d’avenir sont presque illimités. Après quelques années d’expérience seulement, le développeur web peut occuper une fonction de management comme celle de chef de projet, scrum master ou product owner… On vous offre ici un petit panel des métiers de management du secteur numérique

Scrum Master

Le Scrum Master est avant tout un coach qui fait sortir le meilleur de la part de chaque membre de l’équipe de développement dans le cadre de projets IT et digitaux en suivant la méthode Scrum, une des méthodes de gestion de projet agile.

Product Owner

Le Product Owner est le responsable de la définition et de la conception d’un produit. Il est le garant du respect de la vision produit et de sa valeur. Expert de la méthodologie agile, il est l’interface entre l’utilisateur et les équipes chargées du développement. Ce métier est souvent considéré comme étant un nouveau type de Chef de Projet.

Chef de projet informatique

Le Chef de Projet informatique a pour mission de mener à bien l’élaboration d’un projet informatique de son ébauche à son intégration. C’est à lui que reviendra la responsabilité de gérer, orienter et former son équipe ainsi que celle d’organiser le cahier des charges et le calendrier prévisionnel du projet. Il est vraiment au cœur du projet puisque c’est à lui qui tiendra informé son client ou l’entreprise pour laquelle il travaille tout au long de la conception produit.

Leader technique

Le leader technique est à la fois un manager, un chef de projet technique et un développeur polyvalent. Son rôle principal est de suivre l’étude et la conception de projets informatiques. Il gère une équipe, supervise le projet, analyse les besoins et les contraintes techniques.

Parlons de ton avenir !

Je prends rendez-vous en ligne

J'ai plein de questions à poser et j'ai besoin de faire le point. Je prends rendez-vous avec un membre de l'équipe ici 👇

Je souhaite être rappelé